Samedi 18 novembre 2017,

La MédiathèqueLa Médiathèque Les EcolesLes Ecoles Les CommercesLes Commerces
La Salle des FêtesLa Salle des Fêtes La DéchetterieLa Déchetterie Le CampingLe Camping
L'Ecole de MusiqueL'Ecole de Musique Pôle Enfance/JeunessePôle Enfance/Jeunesse Santé/Urgence/N°UtilesSanté/Urgence/N°Utiles





Le canal Louis XlV

[Les informations suivantes sont tirées de l’ouvrage de M. Armand Pelé intitulé Courville, Essais historiques, paru dans la collection Monographies des villes et villages de France.]

« A l’ouest, dans la direction de Chuisnes et Pontgouin, au nord, à côté de Saint Arnoult des bois et de Fontaine La Guyon, on remarque dans les environs de Courville les traces d’un ancien canal que la tradition populaire appelle encore « la rivière neuve » : c’est l’ancien aqueduc de Maintenon ou canal de Louis XIV.

On sait que le grand roi, désirant procurer de l’eau vive aux jardins du château et à la ville de Versailles, conçut le projet de s’emparer du cours de l’Eure à Pontgouin [1], et ce au moyen d’un vaste barrage de maçonnerie (…) d’une hauteur de 12 à 15 mètres, fermant hermétiquement la vallée d’une colline à l’autre ; ce barrage, arrêtant sur ce point le volume d’eau, devait le forcer à l’amener dans un canal creusé à côté de la rivière. […].

Sous la direction de Vauban[2] et de La Hire [3], les travaux commencèrent en 1684 et furent poussés avec activité : 30 000 ouvriers dont un tiers de maçons et terrassiers, et les deux autres tiers de soldats (…) travaillèrent à cette gigantesque entreprise.

Sur toute la ligne des ouvrages, des régiments entiers vinrent cantonner pendant 3 ou 4 ans ; à Pontgouin, à Chuisnes, à Courville des camps furent établis. […].

« L’entreprise, dit M. de Noailles, fût si rapidement conduite qu’en moins d’un an le canal depuis Pontgouin jusqu’à Berchères fût établi et que le 25 août 1685, l’académie s’y transporta dans la personne de La Hire, Cassini [4], Sédileau et de plusieurs membres, pour assister à l’entrée dans le canal qui devait avoir lieu, comme épreuve, ce même jour. L’épreuve réussit complètement, et l’eau arriva sans obstacle de Pontgouin à Berchères ».

Quelques jours après, le 5 septembre 1685, le roi Louis XIV lui-même vint à Courville pour examiner l’entreprise (…).

[Cependant] pendant la durée des travaux, les maladies qui décimèrent les troupes, puis la guerre qui éclata à la fin de l’année 1688 firent abandonner ce projet grandiose (…) ».

1 : au lieudit « les écluses de Boizard »,
2 : Vauban, Maréchal de France, il dirigea plusieurs sièges et fortifications de frontière
3 : La Hire, Astronome et mathématicien Français, son nom est resté attaché aux grands travaux géodésiques de l’époque
4 : Cassini, astronome et géodésien, organisateur de l’Observatoire de Paris

Découvrez le canal Louis XIV en image grâce à ce superbe site internet réalisé par l'association pour l'étude et la sauvegarde des vestiges du canal Louis XIV qui a également réalisé ce trés détaillé depliant du canal 


Courville actualités


mairieSite internet réalisé par PRSoft

Mairie
Rue Pannard
28190 Courville-sur-Eure
Tél :   02 37 18 07 90

 Marchés publics     :     Plan du site     :    Ajouter aux favoris

Copyright © 2008, Tous droits réservés  |  Informations légales