L'église Saint-Pierre

07/07/2021

L’église Saint-Pierre porte en elle le témoignage des siècles par l’apport successif de ce qu’ils avaient la possibilité d’offrir de plus véritablement sacré, elle apparaît dans sa silhouette harmonieuse au carrefour de deux grandes régions naturelles, la Beauce et le Perche. Œuvre vivante plusieurs fois blessée mais restaurée elle est plus belle maintenant qu’elle ne le fut jamais.

Reconstruite à la fin du XVe siècle, l'église Saint-Pierre est classée "Monument historique" depuis 1907. Elle comporte deux chapelles, dont l'une, sous l’imposant clocher portant la date de 1620, forme la croix latine. Une importante campagne de restauration a été réalisée ces dernières années. La couverture a été entièrement refaite préservant la charpente d’origine. La fenêtre occidentale obturée au début du XIXe siècle a été restitué, un nouveau vitrail lui redonne toute sa noblesse. L'église offre un intérieur remarquable avec en particulier son imposant retable et une statue de la trinité tous deux classés au patrimoine.

En savoir plus

LE SAVIEZ VOUS ?
Au dessus de l’autel se dresse un grand tableau représentant “le crucifiement de saint Pierre”
(crucifié à sa demande la tête en bas par humilité) peint par Lamy en 1689.
Cette toile est une copie de la “crucifixion de saint Pierre” peinte par Sébastien Bourdon accrochée à Notre-Dame-de-Paris.

Le Retable Saint-Pierre