Le moulin de Charreau

07/07/2021

Histoire des moulins


Les premiers moulins attestés le sont au premier siècle avant J.C. Il est possible que cette invention vienne d’Asie. Leur usage est peu répandu jusqu’au Xe siècle. L’utilisation de techniques anciennes et peu coûteuses grâce au travail des serfs, une population peu nombreuse et l’insécurité liée aux guerres et invasions freinent leur développement. Leur expansion aura lieu entre le Xe et le XIIIe siècle grâce à l’augmentation de la production agricole et de la population. L’organisation du territoire par les seigneurs locaux et les abbayes favorise leur essor, gage de ressources pour ceux-ci. Les personnes qui veulent faire moudre leur blé (le pain est la base de la nourriture) payent un droit de mouture. Le moulin est dit “banal” à l’instar du four et du pressoir. Abolie le 4 août 1789, la convention supprime définitivement les droits de banalité en 1793. Les meuniers peuvent devenir propriétaire de leur moulin. Le XIXe siècle verra leur déclin.
La force motrice hydraulique, remplacée par la vapeur puis l’électricité entraîne leur abandon ou leur transformation.

Le moulin de Charreau

Premier des 7 moulins du cours courvillois, celui-ci possède encore sa roue. La plus ancienne mention connue de cet établissement est datée de 1140, il porte alors le nom de Stagnum de Charruel. Le nom évolue en moulin de Charruyant en 1335, et Charruel en 1406. Celui-ci appartient au seigneur de Courville. C’est un moulin à blé.

LE SAVIEZ VOUS ?

Le moulin fut habité à la fin du XXe siècle par Jacques et Christiane Tarride, deux acteurs qui ont brillé sur les planches et au cinéma, notamment dans le film « L’armoire volante »en 1948 avec Fernandel. Christiane Tarride à son décès a fait un legs testamentaire de 4 millions d’euros dans le but de construire une salle de spectacles. Celle-ci sera construite d’ici 2023.